Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Automobile > Dis moi quel conducteur tu es, je te dirai comment t'assurer

Dis moi quel conducteur tu es, je te dirai comment t'assurer

Dis moi quel conducteur tu es, je te dirai comment t'assurer
Novembre 2003
Le Particulier n° 970, article complet.
Auteur : MASSON (Chantal)

Dans ce monde standardisé, est-il encore possible de trouver une assurance auto sur mesure ? Pour certains assurés aux caractéristiques précises, des compagnies ont mis au point des contrats adaptés à leur profil et à leurs besoins.

La majorité des assureurs sont attentifs aux spécificités de leur clientèle et calculent leurs tarifs en fonction de paramètres très précis. Par exemple, vous ne paierez pas le même prix selon que vous habitez une grande agglomération comme Marseille ou un village de la Somme, selon que vous possédez une petite voiture familiale vieille de quelques années ou une grosse cylindrée flambant neuve, selon que vous comptez 3 mois de permis ou 30 années de conduite derrière vous et, bien entendu, selon que vous avez déclaré ou non ces derniers temps un ou plusieurs sinistres.

Par ailleurs, pour répondre plus précisément à la demande de leurs clients, les assureurs prennent en compte des caractéristiques plus particulières. Notamment, si vous utilisez votre voiture uniquement pour vos loisirs, ils vous proposeront des contrats (souvent appelés "promenade") à des prix inférieurs. Une solution à adopter le jour où vous prenez votre retraite.

Certains contrats indemnisent plus.

Si votre voiture est vieille mais très bien entretenue, vous pourrez opter pour une couverture permettant, moyennant une surprime (de 15 à 20 % de la prime), d'être mieux indemnisé en cas de sinistre. En clair, l'assureur prendra pour base de ses indemnisations la valeur Argus de la voiture majorée d'un certain pourcentage. Par exemple, à la Macif, avec l'option Valeur majorée du véhicule, c'est 20 % de plus que vous pourrez toucher si la voiture a entre 2 et 4 ans, 30 % si elle a entre 4 et 8 ans et 40 % si elle a plus de 8 ans. Même politique chez Pacifica, où les clients qui prennent l'option Sérénité, peuvent profiter d'une indemnisation 20 % supérieure à la valeur Argus dès la deuxième année de mise en circulation, 30 % la troisième année, 40 % la quatrième année, 50 % la cinquième année et une indemnisation de 1 068 € ou 1 525 € à partir de la sixième année. Quant aux AGF, elles proposent une garantie optionnelle dite "valeur conventionnelle" qui permet de majorer de 25 % la cote de la voiture, mais seulement jusqu'à ses 5 ans. Mais, outre ces petits aménagements, il est possible de dénicher, directement auprès des grandes compagnies (ou mutuelles) ou par l'intermédiaire de certains courtiers, le contrat auto qui colle le mieux à votre profil, proposé au juste prix.

dossier réalisé par Chantal Masson

Mots-clés :

ASSURANCE , ASSURANCE AUTOMOBILE




Outils pratiques :

Préparer votre retraite
Faites appel à un expert pour anticiper et compléter vos futurs revenus

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier