Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Retraite > Retraite de base > Epargne retraite, faut-il se précipiter sur les nouveaux placements ?

Epargne retraite, faut-il se précipiter sur les nouveaux placements ?

Epargne retraite, faut-il se précipiter sur les nouveaux placements ?
Avril 2004
Le Particulier n° 976, article complet.
Auteur : CHEYSSON-KAPLAN (Nathalie)

La gamme des produits d'épargne pour compléter la retraite des salariés vient de s'élargir avec la création du Perp et du Perco et la possibilité de racheter des trimestres de cotisation. Faut-il pour autant abandonner assurance vie, PEP et PEA ?

révu par la loi Fillon du 21 août 2003, le Plan d'épargne retraite populaire (Perp) vient de voir le jour. Quels sont les avantages et inconvénients de ce nouveau produit ? Faut-il céder aux pressions de votre banquier pour en ouvrir un dans les plus brefs délais ? Faut-il abandonner pour autant les placements traditionnels que sont les Plans d'épargne en actions (PEA), les Plans d'épargne populaire (PEP) et autres assurances vie ? Dans votre entreprise, aurez-vous la possibilité de souscrire à la variante du Perp, le Perco ? La loi offre aussi la possibilité de racheter des trimestres de cotisation. Ce rachat est-il réellement intéressant ?

Après avoir analysé les caractéristiques de ces nouvelles formes de placements, nous verrons comment les utiliser au mieux en fonction de votre âge, de vos revenus et de vos objectifs en matière de transmission patrimoniale.

Nathalie Cheysson-Kaplan

Mots-clés :

EPARGNE , PERCO , PERP , PLAN D'EPARGNE RETRAITE , PLAN D'EPARGNE RETRAITE COLLECTIF , PLAN D'EPARGNE RETRAITE POPULAIRE , RACHAT DE TRIMESTRES




Outils pratiques :
Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier