Publicité

Simulateur de calcul d'impôt sur le revenu

Particulier

Pour estimer au plus juste le montant de votre impôt sur le revenu, utilisez le simulateur de calcul mis en place par les pouvoirs publics. Vous pourrez, de manière totalement anonyme, effectuer plusi...

Pour estimer au plus juste le montant de votre impôt sur le revenu, utilisez le simulateur de calcul mis en place par les pouvoirs publics. Vous pourrez, de manière totalement anonyme, effectuer plusieurs simulations et déterminer ainsi quelle est l’option la plus favorable fiscalement pour payer moins d'impôt.

Le simulateur de calcul de l’impôt sur le revenu est accessible depuis le site Internet impots.gouv.fr (rubrique «Particulier», puis «Simuler vos impôts»). Cet outil performant reprend toutes les cases de la déclaration de revenus, y compris celles des déclarations complémentaires. Il intègre les dernières mesures des lois de finances: réévaluation du barème de l'impôt sur le revenu et des chiffres associés, création d’une réduction d’impôt en faveur des foyers modestes…

Faut-il rattacher ou non un enfant majeur à son foyer? Qui doit prendre à sa charge les enfants dans un couple de concubins? Quel est le montant de vos avantages fiscaux? Le simulateur de calcul d'impôt vous permet de multiplier les hypothèses et de choisir la meilleure solution pour remplir votre déclaration de revenus.

Vous n’avez pas besoin de vous identifier sur votre espace personnel pour y accéder. Le simulateur de calcul de l'impôt est totalement indépendant de votre déclaration de revenus. Anonyme et gratuit, le résultat dépend uniquement des données que vous indiquez. Il existe en version simplifiée et en version complète, si vous devez déclarer des revenus d'une activité commerciale, libérale ou agricole.

Simulateur de calcul d'impôt sur le revenu

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi

L’administration fiscale calcule votre impôt selon un ordre précis

L’administration fiscale calcule votre impôt selon un ordre précis

L'impôt sur le revenu est calculé sur la base des éléments inscrits et validés dans votre déclaration annuelle des revenus. Il est établi au niveau du foyer fiscal, et non pas par individu. Le calcul s’effectue d’après un barème progressif dont les taux s'élèvent par paliers successifs. Certaines dépenses payées dans l'année permettent d'en réduire le montant.

Le calendrier des impôts d'avril 2024

Le calendrier des impôts d'avril 2024

Le calendrier des échéances fiscales pour les déclarations ou les paiements vient d'être mis à jour pour le mois d'avril 2024. Trois dates sont à retenir pour ce mois-ci.

Impôts : gare aux 3 arnaques les plus courantes

Impôts : gare aux 3 arnaques les plus courantes

Des courriels, SMS et appels téléphoniques usurpant l'identité de fisc et des agents des impôts et visant à arnaquer les contribuables en vue de récupérer leurs coordonnées bancaires sont constatés chaque année, pendant la période de déclaration de revenus. Voici les conseils à suivre pour ne pas tomber dans le piège des escrocs.