Publicité

Les droits d'enregistrement

Pour les droits d’enregistrement, le délai d’action de l’administration fiscale se prescrit le 31 décembre de la troisième année suivant celle au cours de laquelle l’exigibilité des droits a été suffisamment révélée par l’enregistrement de l’acte, sans qu’il soit nécessaire de recourir à des recherches ultérieures.

Vous devez donc conserver vos déclarations et vos avis de paiement pendant 4 ans à compter de l’enregistrement de l’acte (acte de donation ou déclaration de succession).

Attention, gardez vos documents quelques années de plus, en cas d’absence de déclaration, d’absence de présentation de votre déclaration à la formalité, ou encore en cas d’insuffisance de déclaration si des imprécisions nécessitent des recherches ultérieures. l Dans tous ces cas, en effet, l’administration fiscale peut revenir 6 ans en arrière.

Les droits d'enregistrement

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi

Les 5 nouveautés de la déclaration de revenus 2024

Les 5 nouveautés de la déclaration de revenus 2024

Déclaration de biens immobiliers, changement d'adresse, mise à jour des coordonnées bancaires, application impots.gouv... Dans sa version 2024, la déclaration de revenus subit des changements. Focus sur les 5 nouveautés voulues par l'administration fiscale.

Le calendrier des impôts d'avril 2024

Le calendrier des impôts d'avril 2024

Le calendrier des échéances fiscales pour les déclarations ou les paiements vient d'être mis à jour pour le mois d'avril 2024. Trois dates sont à retenir pour ce mois-ci.