Publicité

Récupérer des points de permis perdus

Vos points perdus seront récupérés automatiquement si, pendant un certain délai, vous ne commettez aucune infraction donnant lieu à un retrait de points. Aujourd’hui, ce délai varie selon le type d’infraction:

  • 2 ans sans infraction pour les contraventions des 3 premières classes ;
  • 3 ans sans infraction pour les autres contraventions et les délits ;
  • 6 mois pour les infractions ne faisant perdre qu’1 point.

Les points retirés pour des contraventions des 4 premières classes vous seront réattribués à l’expiration d’un délai de 10 ans à compter de la date à laquelle la condamnation est devenue définitive ou du paiement de l’amende forfaitaire correspondante.

Les jeunes conducteurs ne peuvent récupérer le ou les points perdus qu’après un délai de 3 ans suivant le dernier retrait de points. Ce n’est qu’après cette période, sans infraction, qu’ils pourront bénéficier d’un capital de 12 points.

Si vous ne voulez pas attendre la reconstitution automatique de vos points, vous pouvez suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière de 2 jours dans un centre agréé par la préfecture. Cette démarche est facultative, sauf pour les jeunes conducteurs titulaires d’un permis probatoire lorsqu’ils commettent une infraction leur faisant perdre 3 points. À l’issue du stage, l’organisme vous remet une attestation dont le double est adressé à la préfecture du département où vous avez suivi votre stage. Dès le lendemain, le nombre de points auquel vous donne droit ce stage est crédité sur votre permis.

À savoir: sans pouvoir dépasser le plafond de 12 points, il est possible de récupérer jusqu’à 4 points avec un stage de sensibilisation. (dans la limite d’un stage par an).

Récupérer des points de permis perdus

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner