Publicité
Réservé aux abonnés Le Particulier

Combien vous coûtent vos dépenses de santé?

Savez-vous ce que vous rembourse réellement votre mutuelle ou assurance santé? Nous vous donnons les clés pour déchiffrer votre contrat de complémentaire santé pour mieux choisir vos garanties.

Que vous souscriviez un contrat individuel (comme 60% des bénéficiaires d’une complémentaire santé) ou que vous soyez couvert par un contrat collectif d’entreprise, il est parfois difficile de savoir quelle est la part de l’Assurance maladie et celle de votre complémentaire dans le remboursement des soins, mais aussi de connaître la dépense qui restera, au final, à votre charge.
Le système de remboursement des soins s’effectue en deux temps. Premièrement, l’Assurance maladie, détermine pour chaque consultation ou acte médical un tarif de référence constituant le fondement du remboursement. Dans la plupart des cas, à ce tarif de référence est appliqué un taux de remboursement inférieur à 100%. La différence entre le remboursement de l’Assurance maladie et la dépense réelle est le «ticket modérateur». À noter qu’il est fréquent que les dépenses réelles soient plus importantes que le tarif de référence, notamment en matière d’optique ou de prothèses dentaires et auditives, et lorsque les médecins…

Cet article est réservé aux abonnés Le Particulier. Il vous reste 87% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné au Particulier ? Connectez-vous

Combien vous coûtent vos dépenses de santé?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner