Publicité
Réservé aux abonnés

Le paiement en ligne: laisser son numéro de carte bleue sur le Web

Selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), les 38millions d’internautes français ont dépensé quelque 31milliards d’euros l’an passé, soit 24% de plus que l’année précédente, sur les 82 000sites marchands de l’Hexagone.
Si la confiance dans l’achat en ligne a grimpé de 17% en 2010, près d’un tiers des internautes expriment encore des craintes à effectuer des transactions sur leur ordinateur.

Plus de 85% des achats sur Internet sont réglés par carte bancaire. Que risque-t-on à indiquer sur le Web le numéro à 16chiffres de sa carte, sa date d’expiration et le cryptogramme -ou numéro de sécurité CVV2 (card verification value) à trois chiffres, inscrit au verso? Et quels sont les moyens pour échapper à cette mise en circulation de données bancaires?

Quel risque de piratage de la carte bancaire?

Selon le dernier rapport de l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement, publié en juillet 2010, le taux de fraude sur Internet n’est que de 0,263%. Dans la majorité des cas, les cyberdélinquants effectuent des achats en ligne en utilisant des cartes bancaires dont ils ont récupéré les données dans le monde “réel”, lors d’un paiement dans une boutique ou auprès d’un centre d’appels, par exemple. Plus rarement, des sites se font dérober leur base de données contenant les coordonnées bancaires de leurs clients. Le PlayStation Network de Sony a ainsi été victime d’une cyberattaque fin avril: plus de 12 000données relatives aux…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Le paiement en ligne: laisser son numéro de carte bleue sur le Web

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi