Publicité
Réservé aux abonnés Le Particulier

Relations de voisinage: le bornage garantit votre propriété

Au rang des conflits de voisinage, les limites de propriété sont parmi les plus sensibles. Seul un bornage permet de délimiter de façon irrévocable un terrain.

Ajouter un garage au fond du jardin, construire une terrasse prolongeant la maison, installer une fenêtre supplémentaire, planter une haie d’arbustes… Autant de projets qui nécessitent de savoir précisément où commence et où finit sa propriété, par crainte de voir le voisin ou se plaindre que vous contrevenez aux règles de distances minimales imposées par rapport à la limite séparative. Que l’on réside en zone urbaine, où chaque mètre carré est compté, ou en secteur rural, où un terrain s’apprécie à l’hectare, cela ne change rien à l’affaire: la délimitation du périmètre qui définit les contours de la propriété est la principale source de litige entre voisins. La solution pour éloigner le spectre du conflit? Effectuer un bornage. C’est la seule opération qui garantisse la contenance véritable d’un terrain.

Le bornage du terrain est-il obligatoire?

Si vous êtes déjà propriétaire, rien ne vous oblige à borner votre terrain. C’est pourtant fortement conseillé, afin d’éviter des litiges avec vos voisins, ou la mairie, si vous avez un…

Cet article est réservé aux abonnés Le Particulier. Il vous reste 94% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné au Particulier ? Connectez-vous

Relations de voisinage: le bornage garantit votre propriété

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner