Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Santé

Articles et dossiers Santé

1060 articles et dossiers
Trier par : Titre | Date

Parce que la santé est notre bien le plus précieux et qu’elle se gère au quotidien, elle mérite une attention particulière. L’ambition du Particulier Santé est de vous aider à la prendre en main. En apportant une information claire, validée scientifiquement, ce magazine vous permettra de meilleurs échanges avec votre médecin et d’être partie prenante de vos traitements.

Un numéro pour trouver un médecin de garde

Juin 2017 - Le Particulier n°1134
116 117. C’est le nouveau numéro du ministère de la Santé pour trouver un médecin de garde, en dehors des heures de consultation (à partir de 20 heures, les week-ends et jours fériés). Les médecins volontaires répondent aux appels depuis leur cabinet ou domicile.

La consultation chez le médecin généraliste est passée de 23 à 25 € au 1er mai, et à 30 € pour les moins de 6 ans (arrêté du 20.10.16, JO du 23.10.16). Une hausse indolore pour les patients bénéficiant d’une complémentaire santé.

Automédication : les substituts nicotiniques

Mai 2017 - Le Particulier Santé n°5

Analyses sanguines : les plaquettes

Mai 2017 - Le Particulier Santé n°5

Effets secondaires : les diurétiques

Mai 2017 - Le Particulier Santé n°5
Très prescrits, notamment dans le traitement de l’hypertension artérielle ou de l’insuffisance cardiaque, les diurétiques nécessitent une surveillance médicale stricte.

5 astuces pour bien se protéger

10/05/2017 - Le Particulier Santé n°5

La grenade : un fruit aux mille vertus

Mai 2017 - Le Particulier Santé n°5
Ses propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes en font un aliment santé très apprécié des nutritionnistes.

5 astuces pour limiter le sel

10/05/2017 - Le Particulier Santé n°5

Les aliments amis

10/05/2017 - Le Particulier Santé n°5

Se rendre la vie plus facile

10/05/2017 - Le Particulier Santé n°5

Soulager l'arthrose

Mai 2017 - Le Particulier Santé n°5
Caractérisée par une dégénérescence anormale des cartilages qui s’étend à toutes les structures de l’articulation, l’arthrose est devenue, en vingt ans, la première cause de handicap après 40 ans.

Une puce pour optimiser le parcours de soins

Mai 2017 - Le Particulier Santé n°5

Dépister et soigner les tumeurs de la peau

Mai 2017 - Le Particulier Santé n°5
Nécessaire pour synthétiser la vitamine D et bon pour le moral, le soleil peut aussi se transformer en ennemi pour la santé. Au fil des ans, les ultraviolets provoquent en effet des dégâts qui s’accumulent et peuvent favoriser des cancers de la peau. Le soleil, tout comme les ultraviolets artificiels des cabines de bronzage, agit sur la centrale régulatrice du noyau des cellules et la dégrade. Il ...

Les vraies indications de la phytothérapie

Mai 2017 - Le Particulier Santé n°5
Etymologiquement, phytothérapie signifie soigner par les plantes. Une pratique qui a constitué la base de la médecine pendant des millénaires, jusqu’à l’avènement de la chimie qui a su isoler, calibrer et synthétiser les principes actifs des plantes.

Vivre sans alcool

Mai 2017 - Le Particulier Santé n°5
Au fil du temps, le petit verre pris parfois le soir pour se détendre en rentrant du boulot devient quotidien, il se multiplie puis s’impose dès le matin pour se donner du courage, jusqu’à perte progressivement le contrôle de sa consommation. L’alcool ne procure alors plus de plaisir, mais devient indispensable pour apaiser une souffrance.

Maladies cardiaques : sport sur surveillance

Mai 2017 - Le Particulier Santé n°5
Les malades dits coronariens ont des troubles liés au rétrécissement partiel des artères coronaires (insuffisance coronarienne conduisant à l’angine de poitrine) et/ou à l’obturation de ces gros vaisseaux qui vascularisent le cœur (infarctus du myocarde). De tels événements altèrent la capacité du cœur à assurer l’irrigation sanguine (donc l’oxygénation) des organes, entraînant leur asphyxie.

Lutter contre les verrues cutanées

Mai 2017 - Le Particulier Santé n°5
Ces affections fréquentes, notamment chez les enfants, et souvent récidivantes, sont sans gravité. Dans la majorité des cas,elles disparaissent spontanément.

Questions des Forums

Assurance Aliante

19 février 2017

Bonjour ,

Je touche l'assurance amiante depuis juin 2015 et il parait que je ne dois pas payer d'impôts sur cette assurance , si c'est vrais , à qui faut il s'adresser ? merci d'avance

Patrice

Dispense mutuelle :du changement en janvier 2016?

9 février 2017

J’ouvre une 2e discussion par souci de lisibilité.

Afin d'être dispensés d'adhérer à la mutuelle obligatoire de mon entreprise je dois prouver que mes enfants et moi bénéficions de la ‘mutuelle familiale obligatoire de mon mari.
Cette année le formulaire de demande de dispense de mon employeur contient une nouvelle rubrique : date d’effet de la complémentaire santé de mon mari.
Il est écrit que seules les couvertures à titre obligatoire à compter du premier janvier 2016 seront recevables pour donner droit à une dispense. Il est ensuite confirmé ‘Si votre conjoint bénéficie d’une complémentaire santé collective familiale obligatoire couvrant les enfants et le conjoint avant le 1er janvier 2016, mes enfants et moi ne pourrons pas bénéficier de la dispense.

Savez-vous quels sont les textes de référence qui peuvent justifier cette date butoir ?

Merci pour votre aide, bonne soirée.

Mutuelle qu'est ce qu'un ayant droit obligatoire ?

9 février 2017

Bonjour,

Afin d'être dispensés d'adhérer à la mutuelle obligatoire de mon entreprise je dois prouver que mes enfants et moi bénéficions de la ‘mutuelle familiale obligatoire de mon mari conformément à l’article L242-1 alinéa 6 CSS’.
Mon mari bénéficie d'une mutuelle obligatoire qui permet une extension couverture famille sans surcoût sous réserve de notre inscription sur son bulletin d’affiliation. Autrement dit, nous sommes couverts gratuitement par sa mutuelle.
Il semble que ce ne soit pas une mutuelle ‘obligatoire’. Je serais donc obligée d’affilier mes enfants et moi à la mutuelle de mon employeur ? Donc payer une couverture inutile !! N’est-ce pas absurde ?!

Je ne trouve pas de précision sur la définition juridique de la mutuelle ‘obligatoire’ dans l’article L242-1 alinéa 6 CSS’ mentionné par mon employeur, cette notion est-elle précisément définie par la loi ?

Merci pour vos réponses

Refus de remboursement assurance maladie

3 février 2017

La CPAM de GIronde refuse de me rembourser des médicaments princeps (j'ai refusé les génériques pour effet secondaires qui ont été déclarés à la haute autorité de santé) au prétexte que l'impression de la feuille maladie par le pharmacien avait des décalages dans les cases et n'était pas assez lisible
quel article de loi ou procédure les autorise à cela ? N'est ce pas un abus de droit ?

Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier