Publicité

Le bisphenol A interdit dans les biberons dès le 1e mars 2011

Une directive interdit la fabrication de biberons avec du bisphénol A au sein de l'Union européenne, à partir du 1e mars 2011.

Le bisphénol A (BPA), molécule organique entrant dans la composition des polycarbonates utilisés dans les produits en plastique, sera interdit dans la fabrication des biberons à partir du 1e mars 2011, dans l'Union européenne. La mise sur le marché et l'importation seront également proscrites, à partir du 1e juin 2011.

Si selon l'EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments), le bisphénol A est une substance sûre si la dose quotidienne absorbée ne dépasse pas 0,05 milligramme par kilo de poids corporel, la question de possibles effets sur les nourrissons demeure. Sachant que de faibles quantités de BPA peuvent passer d'un contenant en plastique porté à haute température au contenu, c'est-à-dire du biberonau lait pour un nourrisson, il était préférable de l'interdire d'autant que chez le bébé, le mécanisme d'élimination du bisphénol n'est pas pleinement opérationnel avant l'âge de six mois.

La France avait, depuis juillet 2010, interdit temporairement la fabrication, l'importation, l'exportation et la mise sur le marché de biberons contenant du BPA (Fin de la commercialisation des biberons au bisphénol A).

Le bisphenol A interdit dans les biberons dès le 1e mars 2011

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi