Publicité

Une réduction d'impôt pour les dons aux communes

Les dons effectués en faveur d'une commune ouvrent droit à une réduction d'impôt si les sommes sont bien affectées.

Les dons consentis à une commune par un particulier ouvrent droit à une réduction d'impôt s'ils sont affectés au profit d'oeuvres poursuivant un objet à caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l'environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue ou des connaissances scientifiques françaises (CGI, art. 200).

À titre illustratif, les dons qui entrent dans l'une de ces catégories peuvent être affectés à la réalisation de travaux de conservation, de restauration ou d'accessibilité aux monuments historiques classés ou inscrits.

Il revient à la collectivité destinataire du don d'isoler les versements dans sa comptabilité et de s'assurer qu'ils sont utilisés conformément. Pour le donateur, l'avantage fiscal de la réduction d'impôt est subordonné à la production d'un certificat joint à sa déclaration de revenus.

Pour mémoire: Pour déduire ses dons aux oeuvres, il faut être imposable!

Une réduction d'impôt pour les dons aux communes

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi

Impôts : gare aux 3 arnaques les plus courantes

Impôts : gare aux 3 arnaques les plus courantes

Des courriels, SMS et appels téléphoniques usurpant l'identité de fisc et des agents des impôts et visant à arnaquer les contribuables en vue de récupérer leurs coordonnées bancaires sont constatés chaque année, pendant la période de déclaration de revenus. Voici les conseils à suivre pour ne pas tomber dans le piège des escrocs.

Le calendrier des impôts d'avril 2024

Le calendrier des impôts d'avril 2024

Le calendrier des échéances fiscales pour les déclarations ou les paiements vient d'être mis à jour pour le mois d'avril 2024. Trois dates sont à retenir pour ce mois-ci.