Publicité
Réservé aux abonnés

Frais de transport du domicile au travail: les frais déductibles

votre lieu de travail constituent des frais professionnels. Vous pouvez les déduire si vous êtes en mesure de justifier le moyen de transport utilisé, la distance parcourue à titre professionnel et le nombre de jours travaillés dans l’année. À titre de justificatifs, vous pouvez produire une attestation de votre employeur indiquant que vous utilisez les transports en commun ou que vous vous rendez au bureau en voiture, accompagnée des pièces prouvant l’usage du moyen de transport utilisé, des tickets d’accès à certaines voies du trajet, par exemple (RM JOAN 2.11.04, n° 27863). Sur l’appréciation par le fisc des justificatifs fournis, voir p.50.
Vous pouvez choisir le moyen de transport qui vous convient le mieux, aucune règle ne limitant les frais déductibles au coût le plus économique (DA 5 F-2541). Cependant, le fisc peut vous demander de justifier la raison de l’emploi d’un véhicule accroissant votre temps de trajet s’il existe des moyens de transport collectifs fréquents et rapides…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Frais de transport du domicile au travail: les frais déductibles

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi

Impôt sur le revenu 2024 : barème en hausse, montant en baisse

Impôt sur le revenu 2024 : barème en hausse, montant en baisse

Si vos revenus ont stagné ou progressé moins vite que les prix en 2023, vous paierez moins d'impôt en 2024, grâce à la hausse du barème. Malgré l’absence de grande réforme dans la loi de finances cette année, certaines dispositions fiscales peuvent toutefois vous intéresser.