Publicité

Des sanctions prises suite à des maltraitances en clinique

Licenciements et mises à pied de membres du corps médical d'une clinique ont été prononcés, suite à des maltraitances subies par un patient.

Contacté par le fils d'un patient maltraité, le Pôle Santé et sécurité des soins s'est rapproché du Directeur d'une clinique parisienne . La famille a été reçue et a communiqué les faits de maltraitance dont le patient avait été victime: vexations multiples, négligences lors de la toilette, changes non effectués, retrait systématique de la sonnette, oubli d'administration d'antalgiques, paroles grossières, ton agressif et méprisant. De surcroît, la famille qui a appris le décès dans des conditions inhumaines, n'a jamais été tenue informée de l'état de santé du malade.

Au final, les huit personnes incriminées dans ces maltraitances ont été convoquées à des entretiens individuels au cours desquels leurs aveux furent spontanés. Deux lienciements et six mises à pied ou blâmes ont été prononcés.

La famille du patient se dit aujourd'hui apaisée par ces mesures et le directeur de l'établissement regrette que peu de personnes entreprennent cette démarche d'autant qu'il avait des doutes quant à certains membres de son établissement, mais faute de témoignages...

Rappelons que le Pôle Santé et Sécurité des Soins, mis en place le Médiateur de la République, est chargé de traiter les réclamations liées aux droits des malades et à la sécurité des soins (Haro sur la maltraitance médicale).

Des sanctions prises suite à des maltraitances en clinique

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner