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Décryptage : trouver chaussures à son pied sur Internet

Janvier 2011
Le Particulier Pratique n° 364, article complet.
Auteur : HENRI (Benoit)

S’il est désormais possible de tout acheter sur Internet, certains émettent des réticences à choisir des chaussures en ligne. Tout pour franchir le pas.

Nous avons de moins en moins d’appréhension à nous vêtir et à nous chausser sans sortir de chez nous. L’habillement représente ainsi le troisième poste des dépenses sur Internet, derrière les produits culturels (livres, DVD, CD, logiciels...) et les billets de train et d’avion. Il faut dire que, dans l’inconscient collectif, acheter sur Internet permet de faire de bonnes affaires, et dans ces temps de crise, économiser de l’argent est toujours bon à prendre. Mais cet aspect n’est pas la seule source de motivation, le large éventail de choix entre aussi en compte. En un clic, vous avez accès à une offre extraordinaire : il suffit de taper le mot “chaussures” dans un moteur de recherche pour vite s’en apercevoir.

Toutes les collections ont leur vitrine

Ce marché se compose de nombreux acteurs. Toutes les grandes marques (luxe, sport, casual...) ont leur site mais, le plus souvent, il ne sert que de vitrine aux collections. Certaines disposent tout de même d’une boutique en ligne mais, au final, c’est assez rare, et les services associés y sont réduits. Cependant, ces sites permettent de consulter les différents modèles proposés par la marque. à l’inverse, les enseignes comme Eram, Bata ou André vendent toutes sur le Net. On y trouve les mêmes marchandises et au même prix qu’en magasin, avec toutefois des offres promotionnelles exclusives à l’achat en ligne. Mais la part belle de la vente de chaussures sur Internet revient aux sites spécialisés et multimarques, comme spartoo.com, sarenza.com et shoes.fr pour ne citer que les principaux.

Le succès des sites multimarques

Leur fréquentation est telle que l’un d’eux (spartoo.com) caracole même à la 14e place du classement des sites d’e-commerce les plus visités, derrière des pointures comme eBay, PriceMinister ou la Fnac… (source Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad)/Médiamétrie au 1er trimestre 2010). Leur offre répond aux besoins de toute la famille - homme, femme et enfant -, et porte sur tous les styles de chaussures : baskets, bottes, mocassins, talons hauts, ballerines, etc. La véritable force de ces cybercommerçants est de référencer un très grand nombre de marques dans leurs pages, une centaine sur shoes.fr, et jusqu’à 300 sur sarenza.com. Avec des prix finalement pas toujours inférieurs hors campagnes (fréquentes) de promotions.
Pour séduire les derniers sceptiques qui pensent qu’il faut nécessairement essayer avant d’acheter, les vendeurs de chaussures en ligne déploient une batterie de services : frais de port offerts, délais d’expédition compris entre 2 et 5 jours par Colissimo, échange du modèle, frais de retour pris en charge, remboursement en cas d’insatisfaction du client… Bref, tout est fait pour que le cyberacheteur se sente dans ses petits souliers.

Benoit Henri


Mots-clés :

CHAUSSURE , COMMERCE ELECTRONIQUE , INTERNET , VENTE A DISTANCE




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