Publicité

Pollution: 23 villes concernées par la circulation alternée

Pollution oblige, seuls les véhicules dotés d'une plaque d'immatriculation paire peuvent circuler ce mardi 6 décembre 2016 à Paris et dans 22 communes limitrophes. Pendant cette période, la Ville de Paris reconduit la gratuité du stationnement résidentiel.

En 2017, la "circulation alternée" a laissé place à la "circulation différenciée" Voir: Pollution: les 70 villes concernées par la circulation différenciée

Suite aux pics de pollution enregistrés dans Paris depuis fin novembre 2016, seuls les véhicules porteurs d'une plaque d'immatriculation paire seront autorisés à circuler dans la capitale, le 6 décembre 2016.

La décision de la Préfecture de police de mettre en place la circulation alternée des véhicules concerne Paris et 22 communes de la petite couronne:

- dans les Hauts-de-Seine (92): Montrouge, Malakoff, Vanves, Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt, Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret, Clichy.

- en Seine-Saint-Denis (93): Saint-Ouen, Pantin, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Bagnolet, Montreuil, Aubervilliers, Saint-Denis.

- dans le Val-de-Marne (94): Vincennes, Saint-Mandé, Charenton-le-Pont, Ivry-sur-Seine, Le Kremlin-Bicêtre, Gentilly.

Des dérogations

Certains véhicules peuvent circuler quelle que soit leur immatriculation tels que les voitures considérées comme "propres" (électriques, hybrides, fonctionnant au gaz), celles transportant au moins trois personnes, les urgences (pompiers, police et gendarmerie nationale, Samu, Smur...), les transports en commun, les taxis, les voitures de tourisme avec chauffeur et les véhicules d'auto-école.

Gratuité du stationnement résidentiel

Compte tenu du pic de pollution qui traverse la capital, le stationnement résidentiel sera gratuit le 6 décembre. Pour bénéficier du dispositif, les détenteurs d'une carte de stationnement doivent l'apposer au niveau du pare-brise, à l'intérieur du véhicule. Ceux qui ont déjà acheté leurs tickets, pour tout ou partie de la journée de mardi, verront la validité de leur carte incluant la date du jour déclaré gratuit, automatiquement prolongée d'un jour.

Le Préfet de police, quant à lui, a décidé d'abaisser de manière contraignante de 20 km/h la vitesse maximale autorisée sur les routes franciliennes sur lesquelles on peut rouler au moins à 90 km/h en temps normal et de limiter la circulation sur le boulevard périphérique à Paris à 60 km/h au lieu 70 km/h.

Pollution: 23 villes concernées par la circulation alternée

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner