Publicité

Le top 10 des médicaments qui coûtent cher à l'Assurance maladie

Rhumatismes, cholestérol, douleurs, diabète, arthrose... Toutes les maladies ont leur médicament. Et les Français en sont de gros consommateurs. Voici ceux qui coûtent le plus cher à l'Assurance maladie.

9 consultations médicales sur 10 se soldent par une ordonnance de médicaments. De ce fait, le coût des remboursements de médicaments délivrés en pharmacie et à l'hôpital ont enregistré une hausse de + 3,8 %, en représentantune note de 23 milliards d'euros en 2014, selon les derniers chiffres de l'Assurance maladie. Cette progression est notamment due à l'arrivée de Sovaldi, nouveau traitement onéreux contre l'hépatite C.

En pharmacie, le doliprane est classé 3è

Parmi les médicaments les plus vendus, les anti-rhumatismaux et les antalgiques arrivent en tête du palmarès officinal. L'Humira, traitement pour soigner les rhumatismes, est le produit qui a coûté le plus cher à l'Assurance maladie en 2014, avec 395 M€, suivi de l'anticholestérol Crestor, et du Doliprane, l'antalgique de paracétamol. Pour cette unique substance, la facture de la Sécurité sociale a franchi la barre des 320 M€ en 2014. Ce coût est aussi dû à la hausse du volume de comprimés vendus du fait de la forte épidémie de grippe de l'an dernier.

- les 10 médicaments les plus prescrits en montants (délivrés en officine):

- les 10 médicaments les plus prescrits en montants (rétrocession hospitalière):

Le top 10 des médicaments qui coûtent cher à l'Assurance maladie

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner