Publicité

Rupture conventionnelle: mieux vaut la subir que la provoquer!

Dans le cadre d'une rupture conventionnelle du contrat de travail, les entreprises sont financièrement plus généreuses quand elles initient le départ du salarié.

Avec plus de 330 000 ruptures conventionnelles homologuées en 2014, le dispositif n'a jamais connu un tel succès depuis sa création en 2008. Contrairement aux idées reçues, dans les 2/3 des cas, c'est le salarié qui est à l'initiative de la rupture du contrat de travail, selon une étude réalisée par l'Institut du salarié. Ce phénomène s'explique notamment par la multiplication du harcèlement démissionnaire et du burn out.

Miser sur la négociation

Décider de partir de soi-même n'est pas forcément la bonne stratégie, l'opération étant financièrement plus rentable lorsque c'est l'entreprise qui initie la fin du contrat. Dans ce cas, le salarié part avec en moyenne avec 1,8 mois de salaire, par année d'ancienneté, contre 1,05 lorsqu'il décide de partir.

L'entreprise préfère verser de l'argent pour se séparer de collaborateurs dont elle n'a plus besoin, que de recourir à une procédure de licenciement pour motif économique, plus lourde, onéreuse et qui ternit son image, souligne l'Institut.

Rupture conventionnelle: mieux vaut la subir que la provoquer!

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner