Publicité

Les sites internet faisant l'apologie du terrorisme sont bloqués en 24h

Pour contrer la propagande djihadiste, les sites web incitant à la commission d’actes de terrorisme ou faisant leur apologie peuvent désormais être bloqués en 24 heures par les fournisseurs d'accès à internet, sur demande de l'Administration.

Le gouvernement vient de publier un décret permettant le blocage administratif des sites incitant à des actes de terrorisme ou faisant leur apologie afin d'éradiquer la propagande islamiste sur internet.

24 heures

Concrètement, c'est l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (OCLCTIC) qui est chargé de transmettre au Fournisseur d'accès à internet (FAI) la liste des adresses électroniques concernées. Les FAI ont alors 24 heures pour bloquer l'accès aux pages. Le contrôle du respect de la régularité des demandes de retrait est confié à la Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés). Pour permettre aux FAI de mener à bien cette mission, une indemnisation financière leur sera versée pour compenser les coûts induits.

Redirection vers le ministère de l'Intérieur

Lorsqu'ils tenteront d'accéder à ces contenus, les internautes seront redirigés vers une page d'information du ministère de l'Intérieur leur indiquant les motifs de la mesure de blocage.

Pour mémoire: ces mesures sont également applicables aux sites diffusant des images pornographiques représentant un mineur.

Les sites internet faisant l'apologie du terrorisme sont bloqués en 24h

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner