Publicité

La guerre contre les meublés à Paris s'intensifie

La ville de Paris imposera bientôt au propriétaire qui transforme un logement en meublé touristique de créer un local d'habitation, loué vide, dans le même arrondissement. Des mesures pour le moins dissuasives.

"Chaque meublé créé est un logement disponible en moins pour les habitants", selon Ian Brossat, adjoint en charge du logement à la Maire de Paris. Et, dans la capitale qui compte près de 30 000 locations meublées, la perte n'est pas négligeable. Pour endiguer le phénomène, la Mairie de Paris a décidé de renforcer les règles applicables aux propriétaires loueurs de meublés, en créant un régime de compensation applicable sur l'ensemble du territoire parisien.

Avec cette modification, tout propriétaire transformant un local d'habitation classique en meublé touristique, devra le compenser par la création, dans le même arrondissement, d'un logement de surface au moins équivalente.

La clandestinité, effet pervers de la mesure

Si la mesure adoptée par la ville de Paris est évidemment dissuasive, elle pourrait inciter certains propriétaires a basculé dans la location meublée non déclarée. Les loueurs seront d'autant plus tentés par le marché noir qu'ils perçoivent avec ces locations de courte durée des loyers beaucoup plus importants que ceux générés par un logement traditionnel.

Stéphanie Alexandre

La guerre contre les meublés à Paris s'intensifie

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi