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Un site de vente en ligne sur deux est en infraction

50 % des commerces en ligne visités par la Répression des fraudes ne respectent pas le droit des consommateurs. Souvent, les réductions de prix affichées sont fausses.

À quelques jours du lancement des soldes d'été 2014, une enquête menée par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, consommation et Répression des fraudes) sur le commerce en ligne, révèle que près de la moitié des sites présente au moins une anomalie réglementaire, un chiffre en hausse depuis un an. Les manquements les plus fréquemment constatés, on constate une absence de justification des des prix de référence affichés (par exemple, le prix au kilo n'est pas mentionné...) et l'indisponibilité des produits en promotion.

Un taux d'anomalie en hausse

Sur les sites, des publicités de réduction de prix restent visibles alors que les produits ne sont plus disponibles. Les enquêteurs ont également relevé des taux de remise affichés sans rapport avec la réduction réelle du prix. Parmi les autres atteintes à l'intérêt des consommateurs, on notera que certains sites de vente en ligne ne sont pas joignables par téléphone et que le terme "discount" est parfois employé pour des produits absolument pas remisés. Il s'avère que des sites en ligne ont même développé des stratégies visant à restreindre le droit de rétractation du consommateur.
Compte tenu de ce taux d'anomalie très important, la DGCCRF a rappelé à l'ordre les acteurs du e-commerce, afin qu'ils prennent les mesures appropriées pour respecter la réglementation en vigueur. Un dossier à suivre...

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