Publicité

Eau potable: encore trop de canalisations en plomb!

La CLCV tire la sonnette d'alarme sur le non respect de la teneur en plomb de l'eau potable, dans les immeubles anciens. L'association réclame un report de la date d'échance des travaux et la mise en place d'aides financières pour les propriétaires.

Au 25 décembre 2013, la teneur en plomb de l'eau du robinet devra être réduite à un taux de 10 micro-grammes de plomb par litre (µg/l), au lieu de 25 micro-grammes par litre actuels, selon une directive européenne de 1998. Mais, à quelques jours de cette date butoir, il s'avère que peu de propriétaires de biens immobiliers anciens dotés de canalisations en plomb ont entrepris des travaux de modernisation, selon l'association Consommation Logement Cadre de Vie (CLCV).

2 250 €, par logement

En février 2013, un rapport du Conseil général de l'environnement et du développement durable estimait en effet qu'environ 7,5 millions de logements étaient toujours dotés de canalisations en plomb, dont plus de 800 000 à Paris. Il faut dire que, selon ce document, les travaux coûteraient en moyenne 2 250 €, par logement. Comme le rappelle la CLCV, ce coût important pourra difficilement être supporté par les propriétaires compte tenu de l'augmentation croissante des charges (notamment en raison des hausses de l'énergie), de la réalisation d'autres travaux obligatoires (sécurisation des ascenseurs, ravalement dans certaines communes) et des dépenses d'entretien courant du logement et, plus généralement, de l'immeuble, comme une réfection de la toiture, par exemple (voir: Copropriété: ascenseurs et canalisations… et dates butoir).

Une raison suffisante pour que la CLCV appelle les pouvoirs publics à mettre en place des aides pécunières pour la réalisation des travaux. Elle suggère même que leur financement soit assumé par les agences de l'eau et l'ANAH (Agence nationale de l'Habitat). Elle préconise de reporter la date butoir de trois ans afin de permettre aux pouvoirs publics de prévoir les modalités d'accompagnement.

En attendant, comme l'Association des responsables de copropriété (ARC) le rappelle, en cas de doutes sur la teneur en plomb de l'eau, il est possible d'installer un filtre sur le robinet de la cuisine et de respecter les consignes élémentaires, comme de faire couler l'eau deux minutes le matin avant de puiser un verre d'eau.

Eau potable: encore trop de canalisations en plomb!

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi