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Les services bancaires visés par les cyberpirates

Consulter ses comptes sur son ordinateur, effectuer un virement, imprimer un relevé d’identité bancaire… Nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser les services bancaires en ligne: 80% des internautes français, selon les résultats de l’Observatoire 2011 de l’opinion sur l’image des banques (Ifop, juin 2011). Comme souvent dans la cybersphère, plus un service numérique compte d’utilisateurs, plus il attire de cybercriminels. Malgré un renforcement des protections des informations bancaires personnelles, les actes malveillants ne cessent de croître. Les pirates informatiques sont malins et, surtout, ils sont très rapidement capables de contrer les nouveaux systèmes de défense mis en place. Le rapport de sécurité semestriel (juillet-décembre 2011) publié par l’éditeur d’antivirus GData met en avant une recrudescence des attaques en Allemagne: en 2010, le montant moyen des détournements était de 4 000€ sur un total de 21,20millions d’euros, soit près de deux fois plus qu’en 2009 (11,70millions d’euros). Si de nombreuses banques européennes communiquent sur ces sinistres, les établissements français restent discrets. Ces attaques devraient continuer à augmenter, car le développement des applications bancaires pour smartphones et tablettes ouvre un nouveau terrain de chasse à la cybercriminalité.

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