Publicité

Acheter près des bons collèges à Paris fait grimper les prix de l'immobilier

Dans les secteurs où les collèges publics ont de meilleurs au brevet, les prix des appartements situés près de certains établissements sont supérieurs de plus de 50 %, par rapport au prix moyen de la capitale.

Alors que la France est le pays où les dépenses en matière d'éducation sont les plus faibles du monde (HSBC, 2017), la majorité des parents désirent scolariser leurs enfants dans ces collèges publics prestigieux. Cette ambition n'est toutefois pas accessible à tous, puisque "les meilleurs collèges publics sont dans les quartiers les plus chers", souligne Sébastien de Lafond, président de MeilleursAgents.com.

Jusqu'à 51 % plus cher que le prix moyen à Paris

Le surcoût pour vivre à côté des meilleurs établissements publics à Paris est très élevé et va jusqu'à représenter plus de 50 % sur le prix moyen du mètre carré parisien qui se situe à 8 709 €. Et pour ceux qui visent un collège en particulier, la facture peut être bien plus salée encore. À Paris, le prix du mètre carré autour du collège Lavoisier (situé dans le 5è) par exemple est 35 % plus cher que dans le reste de la capitale et pour le collège Victor Hugo dans le 3è arrondissement, il faut compter 37 % de plus... Et la première place sur le podium revient au seul collège public du 7è arrondissement: Victor Duruy. Ici, il faudra débourser en moyenne 13 156 euros par m², soit 51 % de plus que le prix moyen à Paris. Pour certains parents, la proximité d'un bon collège est même l'un des critères les plus prisés. "Si ce n'est pas spécifié sur l'annonce, ils posent la question d'emblée et refusent de visiter si le collège ne leur convient pas", constate Laura Polycarpe, de l'agence immobilière GIF Exelmans à Paris.

2 bons collèges dans les quartiers abordables

Dans la capitale, habiter à proximité des collèges Jean de la Fontaine (12è) et Georges Courteline (16è) - est beaucoup plus accessible. Les prix du mètre carré autour de ces deux établissements - qui enregistrent des taux de réussite au brevet supérieurs à 90 % - sont inférieurs à la moyenne des tarifs parisiens de 4 % pour le premier et 8 % pour le second. Plus concrètement, il faut compter en moyenne 8 358 euros pour habiter autour de Jean de la Fontaine et 7 991 euros pour être voisin de Georges Courteline.

Classement des meilleurs collèges parisiens selon leur accessibilité

Acheter près des bons collèges à Paris fait grimper les prix de l'immobilier

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi