Publicité
Réservé aux abonnés

Une nuit à l’observatoire du pic du Midi

Dormir dans une base scientifique perchée à près de 3 000 m d’altitude au cœur de la chaîne des Pyrénées dans l’espoir de pouvoir observer les étoiles… Je vous raconte!

Historiquement, l’observatoire du pic du Midi n’était réservé qu’à une poignée de scientifiques prêts à braver de rudes conditions pour effectuer leurs recherches. Si les terrasses de la plateforme sont depuis longtemps ouvertes au grand public, passer une nuit dans l’observatoire est une offre plus récente. Pour continuer d’accueillir un espace consacré aux sciences, le pic du Midi devait chercher de nouvelles sources de financement. Le tourisme était la solution toute trouvée. L’aménagement de chambres dans ces bâtiments haut perchés est aujourd’hui un véritable succès. Ouvert près de 10 mois sur 12, été comme hiver, le lieu est pris d’assaut. Il faut parfois réserver 6 mois à l’avance pour y séjourner une nuit et vivre cette expérience hors du commun. J’ai eu cette chance.

16 h: dernière montée

L’accès au pic du Midi est assuré par 2 tronçons de téléphérique (il faut changer au Taoulet, à 2 341 m d’altitude) au départ de la station de ski La Mongie, située à une vingtaine de kilomètres de Bagnères-de-Bigorre…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 83% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Une nuit à l’observatoire du pic du Midi

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner