Publicité

Alerte sécurité: les précautions à prendre avec un siphon à chantilly

La Répression des fraudes met en garde contre les dangers de certains siphons à chantilly défectueux. En cas d'explosion, les débris de l'appareil peuvent blesser l’utilisateur et les personnes alentour. Pour utiliser ces outils sans danger, il est indispensable de respecter des précautions d'emploi.

Pour préparer une crème chantilly, on utilise très souvent à un siphon culinaire. Pourtant, depuis 2010, plusieurs modèles de siphons culinaires (appelés également siphons à crème ou à chantilly) ont causé des accidents domestiques graves dus à leur explosion, soit à la première utilisation, soit après plusieurs années de service.

Suite à la forte suspicion d'un lien entre l'utilisation de cet ustensile et le décès d'une femme, survenu fin de semaine dernière, la DGCCRF (Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la Répression des fraudes), a renouvelé ses conseils de prudence concernant l'utilisation d'un siphon à chantilly et invite à vérifier que le produit détenu n'a pas fait l'objet d'un rappel et d'un retrait du marché.

Plus de 200 000 siphons défectueux

La Répression des fraudes a identifié plus de 200 000 produits défectueux et a demandé aux consommateurs qui les détenaient de les rapporter au vendeur. Dans la grande majorité de ces accidents, les appareils défectueux sont constitués d'une tête en matière plastique et d'un corps en aluminium et ont été achetés entre 2010 et 2013, c'est-à-dire avant en place d'une norme de l'Afnor (Agence française de normalisation). En cas de défaut de conception, la tête en plastique de l'appareil, souvent trop fragile, ne résiste pas à la pression. L'explosion propulse des éclats à grande vitesse pouvant occasionner des blessures graves notamment aux mains, au thorax ou au visage.

Les précautions pour éviter les dangers

La DGCCRF rappelle qu'un siphon à crème est un appareil à pression. À ce titre, il doit être utilisé en respectant scrupuleusement les prescriptions du fabricant qui figurent en principe sur le mode d'emploi. En particulier, il convient de respecter les consignes relatives au niveau maximal de remplissage, au nombre et à la nature des cartouches de gaz, à la température maximale de service, et de mettre l'appareil au rebut au premier signe de vieillissement ou a fortiori de dysfonctionnement.

Plus généralement, dans l'éventualité où un appareil ne porterait aucune identification et serait constitué d'un corps en aluminium et d'une tête en matière plastique, la DGCCRF recommande de cesser de l'utiliser, même en l'absence de dysfonctionnements lors des utilisations précédentes.

La Répression des fraudes invite également les professionnels à vérifier que les produits actuellement vendus ne figurent pas dans la liste noire et qu'ils disposent de justificatifs sur la sécurité et la conformité du matériel aux normes en vigueur, notamment la norme NF D21-901 spécifiant les exigences de sécurité et les méthodes d'essai relatives à ces ustensiles.

Alerte sécurité: les précautions à prendre avec un siphon à chantilly

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi