Publicité
Réservé aux abonnés

Analyses sanguines: le fer sérique

Élément essentiel du sang, le fer intervient dans nombre de réactions métaboliques. En avoir trop ou pas assez peut avoir de lourdes conséquences.

À quoi sert-il?

Le fer est l’un des constituants essentiels de l’hémoglobine, le pigment des globules rouges qui transporte l’oxygène et le délivre aux cellules du corps qui en ont besoin.
Il intervient dans de nombreuses réactions métaboliques. D’où l’intérêt de son dosage. Le fer sérique désigne le taux de fer qui circule dans le sérum sanguin (plasma). On estime que 70 % du fer de l’organisme (qui provient de l’alimentation) est lié à l’hémoglobine. Le reste est fixé à des protéines de transport (transferrine) ou de stockage (ferritine) dans certains tissus, notamment dans le foie et la moelle osseuse.

Comment est-il dosé?

Son dosage est effectué à partir d’un échantillon de sang prélevé classiquement au pli du coude. Il est réalisé de préférence le matin, mais il n’est pas indispensable d’être à jeun. Penser à signaler les traitements en cours car de nombreux médicaments peuvent entraîner une diminution du fer sérique (colchicine, testostérone ou hormone ACTH par exemple) ou leur augmentation (estrogènes, méthyldopa ou…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 40% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Analyses sanguines: le fer sérique

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner