Publicité
Réservé aux abonnés

Des dents saines pour une meilleure santé

Une hygiène bucco-dentaire insuffisante peut provoquer des inflammations, voire des infections dans tout l’organisme. Jusqu’à entraîner des maladies chroniques qui se montrent parfois sévères.

Dans la bouche cohabitent naturellement des milliards de bactéries et de champignons qui vivent en harmonie, participent à la prédigestion des aliments et maintiennent les dents et les gencives en bonne santé. Chaque jour, ces bactéries qui se nourrissent de sucres et des restes d’aliments présents dans la bouche laissent un dépôt mou sur et entre les dents. Si cette plaque dentaire n’est pas retirée quotidiennement par le brossage, elle durcit et forme des dépôts de tartre. Les bactéries s’accumulent, peuvent s’attaquer aux dents (caries), provoquer une inflammation des gencives (gingivite) et plus largement de tous les tissus qui entourent et soutiennent la dent (parodontite). Mais ce n’est pas tout. Différentes études ont montré que les infections de la bouche ont des impacts sur la santé générale. Celles-ci se propagent de la cavité buccale au reste du corps.

1) De la gingivite à la parodontite

Tout commence généralement par quelques saignements un matin lors du brossage des dents… «Souvent on n’y prête guère attention…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sujet

Des dents saines pour une meilleure santé

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner