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5 réflexes pour faire des économies d'énergie au bureau

5 réflexes pour faire des économies d'énergie au bureau
20/06/17 à 16:01 par ALEXANDRE (Stéphanie)
Mis à jour le 23/06/17 à 09:18

Les activités de bureau génèrent en moyenne 2,4 millions de tonnes de déchets par an et entraînent d'importantes dépenses d'énergie. Pour réduire le gaspillage, les salariés peuvent adopter des gestes simples pour devenir plus écolos au travail.

Eclairage, imprimantes, ordinateurs... Au bureau, les appareils électriques et électroniques sont indispensables mais énergivores !  Par exemple, un ordinateur fixe consomme de 120 à 250 kWh/an, souligne l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). Pourtant, 4 % des écrans et 15 % des unités centrales sont laissés inutilement allumés en permanence. Pour réduire les dépenses d'énergie, les travailleurs peuvent adopter des gestes éco-responsables au bureau.

Réduire les consommations électriques

Selon l'Ademe, l'écran de l'ordinateur représente entre 20 et 30 % de la consommation d'énergie totale. Pensant réduire cette dépense, certaines personnes utilsent des économiseurs d'écran. Or, ces outils, qui souvent font appel à des graphismes en "3D"; sollicitent énormément la carte graphique de l'ordinateur et peuvent consommer autant, sinon plus que le mode actif" explique l’Ademe. En réalité, pour économiser l'énergie, il est préférable d'utiliser le mode veille et d'éteindre l'ordinateur au-delà d'une heure d'inactivité.

Concernant les téléphones et les tablettes, l'idéal est de désactiver les fonctions GPS, Wifi, bluetooth, quand ils ne servent pas ou de les mettre en mode avion.

Imprimer raisonnablement

"Paradoxalement, le développement du numérique ne s'est pas accompagné d'une diminution de la consommation de papier, qui représente 75 % des déchets de bureau" souligne l'Ademe. D'autant qu'en pratique, les salariés recyclent seulement 20 % des papiers au bureau, contre 41 % à la maison. Pour réduire ces déchets, il est préférable d'utiliser un appareil multifonctions (à la fois imprimante, photocopieur et scanner), qui consomme moins que trois appareils indépendants. Mieux vaut imprimer recto verso, en noir et blanc, plusieurs pages sur une même feuille et privilégier les papiers recyclés.

Limiter l'envoi de courriels et la navigations inutiles sur internet

Contrairement aux idées reçues, internet génère des impacts environnementaux bien réels. Par exemple, envoyer un mail à 10 destinataires multiplie par 4 les émissions de gaz à effet de serre.

Pour que les emails soient moins énergivores, il est indispensable de bien cibler les destinataires, de supprimer les pièces jointes et les messages devenus inutiles. Concernant les requêtes sur le web, l'Ademe recommande d'aller directement sur le site recherché en tapant directement son adresse URL et de créer des favoris dans le navigateur pour les adresses utilisées régulièrement. 

Par ailleurs, certains navigateurs consomment plus d'énergie que d'autres. L'étude Web Energy Archive, réalisée par le Green Code Lab en 2013 pour l'ADEME, désigne Chrome comme un des plus gourmands (27 Wh pour 1 000 pages vues) devant Internet Explorer et Firefox.

Préserver l'eau 

Un employé de bureau consomme 10 à 30 litres par jour (hors climatisation et restauration). Pour éviter les gaspillages, l'Ademe préconise d'utiliser des économiseurs d'eau dans les toilettes mais aussi de se munir de mugs pour la pause café.

Optimiser le réglage des températures

Le chauffage représente 50 % des dépenses en énergie des bureaux. Pour éviter d’avoir recours à la climatisation, il est possible de rafraîchir les locaux le matin en ouvrant les fenêtres. En cas de fortes chaleurs, utiliser un ventilateur, moins consommateur d’énergie que la climatisation.

En quittant le bureau, il faut impérativement éteindre la lumière et les appareils électroniques.

Stéphanie Alexandre

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Mots-clés :

BUREAU , ECONOMIE D'ENERGIE , INTERNET , ORDINATEUR




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