Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Transports > Autoroutes : les futures hausses de prix des péages sont injustifiées

Autoroutes : les futures hausses de prix des péages sont injustifiées

Autoroutes : les futures hausses de prix des péages sont injustifiées
20/06/17 à 12:59 par ALEXANDRE (Stéphanie)
Mis à jour le 23/06/17 à 09:18

Les hausses de prix de péage prévues pour financer le nouveau plan de modernisation des autoroutes, à hauteur de 800 millions d’euros, "excèdent le juste niveau qu’il serait légitime de faire supporter aux usagers", estime l’Arafer.

800 millions d'euros, c'est le montant du nouveau plan de modernisation des autoroutes. Selon les projets de contrats conclus entre l'État et les sociétés d'autoroutes, cet investissement sera essentiellement financé par des hausses de péages comprises entre 0,1 % et 0,4% par an entre 2019 et 2021. Pourtant, l'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer) vient d'indiquer que les augmentations de tarifs de péage prévues "excèdent le juste niveau qu'il serait légitime de faire supporter aux usagers".

Selon l'autorité de régulation, soit ces projets correspondent à "des obligations déjà prévues dans les contrats", soit il n'est "pas établi qu'ils sont strictement nécessaires ou utiles à l'exploitation de l'autoroute". L'Arafer recommande par conséquent une révision des projets d'avenants avant toute éventuelle signature.

Pour mémoire : le plan d'investissement autoroutier porte principalement sur la création ou l'aménagement d'échangeurs et de diffuseurs autoroutiers (484 M€) et sur des travaux d'amélioration d'insertion environnementale tels que des murs anti-bruit ou des passages à faune (237 M€).

Stéphanie Alexandre

Lire aussi :

Mots-clés :

AUTOROUTE , PEAGE , PRIX




Outils pratiques :
Papiers à conserver


Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier