Publicité

Fortes chaleurs: le téléphone Canicule info service est activé

Face à la hausse des températures prévue par Météo France pour cette semaine, le ministère de la Santé rappelle que la plateforme téléphonique "Canicule info service " est ouverte. Pour se protéger de la chaleur, des précautions sont à prendre.

16 départements sont actuellement placés en alerte orange à la canicule par Météo France. (Vendée, Maine-et-Loire, Deux-Sèvres, Vienne, Charentes, Charente-Maritime, Haute-Vienne, Gironde, Landes, Dordogne, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Paris et la petite couronne). Des vigilances jaunes sont, par ailleurs, prévues dans de nombreux départements des régions Bretagne, Centre-Val-de-Loire, Pays-de-la Loire, Ile-de-France, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté. Ces températures élevées, qui baisseront peu pendant la nuit, pourraient perdurer toute la semaine.

En prévision de ces fortes températures, le ministère de la Santé rappelle que la plateforme téléphonique d'information "Canicule info service", accessible au 0800 06 66 66, est activée pour l'ensemble du territoire (appel gratuit depuis un poste fixe en France, de 09:00 à 19:00) pour répondre aux questions et informer sur les précautions sanitaires à suivre pendant cette période.

Les recommandations à suivre en cas de fortes chaleurs

Comme chaque année, le niveau de veille saisonnière du Plan national d'alerte canicule enclenché depuis le 1er juin et restera applicable jusqu'au 31 août 2017. Afin de lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur, il est recommandé de boire beaucoup d'eau, de porter un chapeau et des vêtements légers et de s'humidifier régulièrement avec un brumisateur ou en prenant une douche.

En vue de la semaine de travail à venir, il est rappelé que les employeurs sont tenus de prendre, de manière pérenne, les mesures visant à assurer la sécurité et à protéger la santé des travailleurs de leurs établissements (aménagements d'horaires, limitation ou report des activités susceptibles d'avoir un effet délétère sur la santé de leurs travailleurs: port de charge, exposition au soleil aux heures les plus chaudes, etc.)

Il est rappelé que les sportifs, les enfants, les personnes âgées ou atteintes d'un handicap, d'une maladie chronique ou dépendantes sont particulièrement sensibles aux coups de chaleur. Lors du week-end du 17-18 juin 2017, 3 jeunes personnes, pourtant en bonne santé, sont décédées pendant une activité physique.

La dénutrition, l'obésité, la consommation d'alcool ou de drogue, la pollution atmosphérique ou un habitat mal adapté à la chaleur augmentent le risque de problème de santé en relation avec les fortes températures. La prise de certains médicaments peut aussi interférer avec l'adaptation de l'organisme à la chaleur.

Dès l'apparition des symptômes d'un "coup de chaud", à savoir une fièvre supérieure à 40 degrés, une soif intense, des maux de tête, voire une perte de connaissance, il est essentiel d'appeler un médecin et, en cas d'urgence, de contacter le SAMU (Service d'aide médicale urgente) ou les pompiers (voir: 12 numéros d'urgence gratuits à connaître).

Fortes chaleurs: le téléphone Canicule info service est activé

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi