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Obésité, surpoids... L'arrêt des mascottes sur les produits destinés aux enfants est réclamé

Obésité, surpoids... L'arrêt des mascottes sur les produits destinés aux enfants est réclamé
16/06/17 à 13:58 par ALEXANDRE (Stéphanie)
Mis à jour le 16/06/17 à 16:00

Les associations de consommateurs demandent le retrait des mascottes ou de personnages de dessins animés sur les packagings et les publicités des produits alimentaires peu sains destinés aux enfants.

Le taux d'enfants en surpoids ou obèses est resté stable ces dernières années, passant de 17,6 % en 2006 à 16,9 % en 2015 (rapport Santé publique France). D'après l'Organisation mondiale de la santé (OMS), il existe un lien indéniable entre la publicité vantant les aliments très gras, sucrés ou salés et l'obésité infantile. Pourtant, des mascottes ou des personnages de dessins animés figurent sur de nombreux produits alimentaires pour enfants, comme les céréales pour petit-déjeuner, biscuits, bonbons, etc. Pour la CLCV (Consommation, logement et cadre de vie), cette pratique répond à "une stratégie marketing" destinée à inciter les plus jeunes à consommer des produits à faible intérêt nutritionnel.

Afin de mieux protéger les enfants, les ministres de la Santé des États membres de l'Union européenne vont adopter des recommandations pour lutter contre le surpoids et l'obésité infantiles en Europe, qui concernent un tiers des enfants. Pour l'occasion, le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) - dont la CLCV est membre - lance une campagne visant à appeler les fabricants et distributeurs de l'agroalimentaire à mettre fin à l'utilisation de mascottes et/ou de personnages de dessins animés, aussi bien dans les publicités que sur les emballages de leurs produits peu nutritifs (trop gras, trop sucrés, trop salés) à destination des enfants.

Stéphanie Alexandre

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Mots-clés :

ENFANT , MALADIE , OBESITE , PUBLICITE




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