Publicité

12 % salariés sont exposés à des substances cancérogènes

Environ 2,6 millions de travailleurs ont été exposés à au moins une nuisance cancérogène, selon le dernier Bulletin Santé Publique France. Les hommes sont beaucoup plus touchés que les femmes.

Le cancer est la première cause de mortalité en France, devant les pathologies cardiovasculaires. Les particuliers sont de plus en plus exposés à des agents cancérogènes dans leur logement, mais aussi au travail. En milieu professionnel, le travailleur peut être confronté simultanément à de nombreux agents chimiques, physiques et/ou biologiques, ainsi qu'à des contraintes organisationnelles et psychosociales. Tous ces facteurs peuvent favoriser la survenue de pathologies et accentuer la pénibilité au travail, rappelle agence sanitaire Santé publique France dans son dernier bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH).

Plus d'hommes que de femmes

En France, en 2009-2010, 12 % des salariés, soit 2 millions d’hommes et 600 000 femmes (5,9%), ont été exposés à leur poste de travail à au moins une nuisance cancérogène (chimique ou non), et environ 757 000 salariés présentaient une exposition à au moins deux facteurs (5,7% chez les hommes et 0,9% chez les femmes).

Chez les hommes, les nuisances les plus fréquentes sont les émissions de moteurs diesel, les huiles minérales entières, les poussières de bois et la silice cristalline. Les salariés concernés sont principalement des hommes ouvriers du bâtiment et des travaux publics, de la maintenance, du travail des métaux, des transports et de la réparation automobile.

Les femmes occupant des professions de santé (infirmières, sages-femmes et aides-soignantes), les coiffeuses, esthéticiennes et du personnel des industries de process sont elles aussi touchées. Parmi les facteurs cancérogènes qui affectent la gent féminine, on retrouve le travail de nuit (cancérogène probable), l'exposition aux rayonnements ionisants (radioactivité, ndlr) puis l'exposition au formaldéhyde (substance chimique cancérogène servant dans diverses industries, comme conservateur et désinfectant), et aux médicaments anticancéreux.

Pour mémoire: les entreprises doivent désormais protéger leurs salariés contre les ondes électromagnétiques émises par les appareils présents de leurs entreprises. Des mesures particulières sont prises pour les femmes enceintes et les travailleurs de moins de 18 ans.

Sujets

12 % salariés sont exposés à des substances cancérogènes

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner