Publicité

Les charges de copropriété augmentent encore!

Les charges de copropriété ont augmenté de 3,9 % en 2016, soit 8 fois plus que l'inflation. Les postes de dépenses les plus onéreux sont l'assurance, le chauffage, les frais d'entretien et de gestion, selon l’observatoire des charges de l'association des responsables de copropriété (ARC).

Les charges des immeubles en copropriété ont progressé de près de 4 % en 2016, selon l'Arc (Association des responsables de copropriété). C'est 8 fois plus que l’inflation enregistrée sur cette période. L'an dernier, le montant total des charges pour un appartement ayant une surface habitable de 60 m² s'est élevé à 2 808 €, dont les 3/4 représentent le coût de l'assurance, du chauffage, des frais d'entretien et de gestion.

Le chauffage représente 1/3 des charges

Le chauffage pèse à lui seul près de 30 % sur le budget de la copropriété. En 2016, ce poste a représenté près de 13,50 euros par m². Le montant, en hausse de 8,6 %, fait d’un automne et d’un début d’hiver plus froid que l’année précédente. Et ce, alors même que le coût de l'énergie a baissé de 4,7 % l'an dernier.

Dérives tarifaires des syndics et de l'assurance

D'après l'ARC, les frais de gestion ont représenté 5,62 euros par m² en 2016, en progression de 4 %. En cause, la mise en place du nouveau contrat de syndic. Alors que l'objectif de ce document était d'inclure un très grand nombre de tâches dans la gestion courante, l'UFC Que choisir et l'ARC ont récemment révélé que certains syndics ont grignoté le nombre et la nature des prestations (réduction des heures ouvrables, limitation du nombre de visites et de la plage horaire de l'assemblée générale) afin de surfacturer leurs honoraires.

Autre source de dépense importante: les charges d'assurance, dont le coût a augmenté de 82 % sur 10 ans. Cette évolution s'expliquerait par une hausse de la sinistralité, ratio financier entre le montant des dommages à verser en cas de sinistre et celui des primes encaissées, dans les copropriétés.

Des frais d'entretien mieux maîtrisés

Les copropriétés font de plus en plus appel à des mises en concurrence pour trouver des prestataires de qualité à des prix compétitifs. Il en va ainsi pour les gros contrats de maintenance des ascenseurs, des portes de garage, des chaudières et autres équipements collectifs pour lesquels il est possible de réaliser des économies de l'ordre 10 à 20 %.

Les charges de copropriété augmentent encore!

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi