Publicité

L'assurance vie séduit moins les Français, mais reste leur placement préféré

Les Français placent toujours leur argent sur des contrats d'assurance vie, mais la collecte nette qui s'élève à 1,4 milliard d'euros sur ces 4 premiers mois de 2017 est bien faible par rapport à celle de l'an dernier.

Les versements d'argent sur les assurances vie ont dépassé les retraits depuis le début de l'année 2017, mais la collecte nette (dépôts moins retraits) enregistrée entre janvier et avril 2017 ne s'élève qu'à 1,4 milliard d'euros, contre près de 10 milliards d'euros en 2016, selon la fédération française de l'assurance.

Cette collecte plus faible pour le "placement préféré des Français" s'explique tout d'abord par le faible rendement des fonds en euros, désormais passé sous la barre des 2 %. Ce rendement est plus de deux fois inférieur à celui procuré par les SCPI (Sociétés civiles de placement immobilier).

La nouvelle réglementation qui, depuis la loi Sapin 2, limite les retraits sur les assurances vie en cas de crise, a également échaudé les épargnants et la faiblesse des taux d'intérêt des crédits immobiliers proposés par les banques a également incité certains à se tourner vers un achat immobilier.

Malgré tout, l'assurance vie reste le placement préféré des Français avec plus de 1 600 milliards d'euros investis.

L'assurance vie séduit moins les Français, mais reste leur placement préféré

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi

Entre les Français et l'assurance vie, le désamour ?

Entre les Français et l'assurance vie, le désamour ?

Ils avaient besoin de liquidités ou souhaitaient réaliser un meilleur placement... Quoi qu’il en soit, les Français ont retiré plus d’argent de leurs assurances vie qu'ils n'en ont placé pour arriver à une collecte négative supérieure à 2 milliards d'euros, en 2023.