Publicité
Réservé aux abonnés

Profiter du soleil en minimisant les risques

Le soleil est indispensable à la vie. Mais il faut savoir ne pas en abuser et éviter les pièges. Nos conseils pour continuer d’en profiter, sans jouer avec sa santé.

Pour avoir bonne mine ou le moral, synthétiser la vitamine D (essentielle à la santé osseuse), voire pour diminuer un eczéma ou un psoriasis… Nous avons tous nos raisons de vouloir profiter du soleil, et il ne s’agit pas de nier ses effets bénéfiques. Ces bienfaits ne doivent pas, pour autant, conduire à une exposition inconsidérée. Déjà parce que ce n’est pas nécessaire. Prenons la vitamine D. «Si l’on découvre bras et jambes, s’exposer, en moyenne, 5 min à midi ou 15 min en fin de journée aux heures moins chaudes, en veillant à ne pas faire rougir la peau, suffit amplement pour couvrir nos besoins. Au-delà, cela ne sert à rien, la synthèse s’arrête quand la vitamine D a atteint un certain dosage dans le sang», explique le Dr Houssin.
Mais surtout, le soleil est potentiellement redoutable. Outre les troubles liés à la chaleur (déshydratation, insolation, hydrocution, éruptions cutanées dues à une trop forte sudation…), son plus grand méfait est de provoquer des cancers de la peau. Lorsque…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Profiter du soleil en minimisant les risques

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner