Publicité
Réservé aux abonnés

Effets secondaires: les antihistaminiques

Bien tolérés, ces médicaments luttant contre les manifestations allergiques doivent toutefois être maniés avec précaution.

Somnolence

La somnolence est un des effets secondaires les plus connus des antihistaminiques. Dépendant de la sensibilité de chacun, cet effet est moins intense et moins fréquent avec les antihistaminiques de deuxième génération (Clarityne et Telfast en particulier).

Les signes> Sensation de fatigue, envie de dormir, baisse de vigilance durant la journée: attention surtout si vous devez prendre le volant ou si vous exercez un métier à risque de chute ou de blessure.

Ce qu’il faut faire> Prendre le médicament le soir, éviter de consommer de l’alcool durant le traitement ou tester plusieurs antihistaminiques jusqu’à trouver le bon (voir Le Particulier Santé n° 4).

Troubles du rythme cardiaque

Les troubles du rythme cardiaque sont des anomalies de l’activité électrique qui déclenche et régule l’activité du muscle cardiaque.

Les signes Certains antihistaminiques peuvent provoquer un allongement de l’intervalle QT, un dysfonctionnement électrique du cœur qui expose au risque de troubles sévères du rythme cardiaque. Cette anomalie rare…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 67% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sujet

Effets secondaires: les antihistaminiques

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner