Publicité
Réservé aux abonnés

Apprendre à contrôler sa respiration

Essentielle à la vie, la respiration est une fonction spontanée. Il est cependant assez facile de maîtriser ce réflexe et de bénéficier ainsi d’un meilleur équilibre physique et émotionnel.

De notre premier cri à notre dernier souffle, nous respirons, le plus souvent sans y prêter attention. Et pas toujours de façon optimale. Les bébés gonflent naturellement le ventre à l’inspiration, une respiration que l’on retrouve spontanément en dormant et qui libère le diaphragme, le muscle le plus important de la respiration. Mais petit à petit, cette respiration abdominale se perd, sous l’effet du stress et des mauvaises habitudes (position assise trop fréquente, ventre comprimé, épaules et cage thoracique rentrées). La respiration devient haute, courte et superficielle. L’expiration incomplète ne permet plus de vider totalement les poumons pour faire le plein d’air.
Le plus souvent, nous n’utilisons que 30 à 40 % de nos capacités respiratoires, ce qui est bien dommage car le rôle de cette fonction vitale est considérable. La respiration apporte l’oxygène au sang qui irrigue tous les organes, en particulier le cerveau qui en consomme 20 % à lui tout seul! Ses bénéfices sur la santé…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 85% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sujet

Apprendre à contrôler sa respiration

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner