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Qu’est-ce que l’économie collaborative?

ÉCONOMIE Considérés par beaucoup comme le modèle de demain, les sites collaboratifs n’en finissent plus de séduire et de se développer. Aujourd’hui en plein essor, ce mode de consommation tend à transformer notre environnement socio-économique traditionnel. ◆ M. A.

Une économie née de la criseAprès la crise de 2007-2008, l’économie collaborative s’est étendue dans un contexte de chômage élevé, guidée par la volonté des individus de réduire leurs dépenses. L’usage et le partage prennent, ainsi, le pas sur la possession et l’accumulation de biens… poussés par l’idée de créer une société du «faire ensemble».

Du consommateur au consom’acteurL’économie collaborative représente l’émergence d’une nouvelle forme de consommation. Progressivement, les citoyens réfléchissent à leur mode de vie et à leur manière de consommer, en prenant davantage en considération l’impact économique, environnemental et sociétal de leurs achats. L’achat impulsif est peu à peu délaissé au profit d’un comportement plus réfléchi.

Une expansion due à InternetMettant en relation les individus entre eux, l’économie collaborative a largement profité du développement de l’ère numérique. Aujourd’hui, les plateformes collaboratives fleurissent et on en compte un peu plus de 270 en France. Certaines proposent aux particuliers l’utilisation commune d’un bien ou d’un service, d’autres leurs permettent de mettre à disposition un service ou un bien. Blablacar, pour le covoiturage, est l’une des références en la matière. Pendant le temps d’un trajet, on partage une voiture pour réduire les coûts économiques et environnementaux générés par le déplacement.

La France, championne d’EuropeSelon une étude réalisée par le cabinet d’audit PricewaterhouseCoopers (PwC), la France serait, en Europe, le leader sur le marché de l’économie collaborative. En témoigne la création de start-up, toujours plus nombreuses, dans ce domaine. En 2013, 52 % de la population avait déjà effectué des opérations d’achats ou de ventes de biens entre particuliers via des plateformes numériques. Aujourd’hui, 83 % des Français se disent favorables au concept de consommation collaborative et l’Hexagone représente à lui seul 23 % du marché de cette nouvelle économie, soit 3,5 milliards d’euros.

Zoom sur OuiShareFondée en 2012, cette association se définit comme «un collectif, une communauté, un accélérateur d’idées et de projets dédié à l’émergence de la société collaborative». Portant des valeurs telles que l’ouverture, la collaboration, la confiance ou le partage, elle est un acteur international de premier plan dans le domaine de l’économie collaborative. Son but est de valoriser l’ensemble des initiatives innovantes dans ce secteur. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site ouishare.net.

Une économie des valeursFondée avant tout sur l’échange et le partage de biens, de services, de temps et de connaissances, l’économie collaborative est une économie dite de «pair à pair». Plaçant en son centre la collaboration des individus entre eux, elle repose sur l’utilisation de ressources déjà possédées par les particuliers. En pleine expansion, elle touche tous les secteurs d’activité: finance, hébergement, transport, services à la personne, prêt à porter, bricolage…

Janvier 2017, Paris-Normandie num 79

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