Publicité
Réservé aux abonnés

Les usages du compte épargne temps

Les salariés bénéficiant dans leur entreprise d’un compte épargne temps peuvent y accumuler des jours de congés non pris. Et les utiliser pour partir plus tôt à la retraite ou les monétiser.

Vous avez la chance de bénéficier dans votre entreprise d’un compte épargne temps? Sachez qu’il peut se transformer en un formidable outil de gestion de carrière. Vous pouvez financer des jours de congés, les monétiser, passer à temps partiel payé à 100 % ou encore anticiper votre départ à la retraite.
Son principe est simple: vous y accumulez les jours de congé ou de repos que vous n’avez pas pris - et qui, à défaut d’être versés sur le CET, seraient perdus - pour pouvoir les utiliser ultérieurement, en temps ou en argent. Obligatoirement mis en place par un accord collectif, le compte épargne temps est alimenté à la seule initiative des salariés.
Les droits accumulés sur le CET peuvent être convertis en temps ou en argent. Il faut, en principe, que l’accord ait listé de manière exhaustive tous les modes d’utilisation. Toutefois, même si l’accord est muet sur ce point, il est possible, en accord avec l’employeur, de recourir au CET pour compléter sa rémunération ou cesser progressivement…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 82% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Les usages du compte épargne temps

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi