Publicité

Carte d'identité: on peut refuser la numérisation de ses empreintes

Il est désormais possible de refuser la numérisation et l'enregistrement de ses empreintes digitales, lors d'une demande de carte d'identité.

Les demandeurs de cartes d'identité peuvent désormais refuser que leurs empreintes digitales soient numérisées et enregistrées dans le très controversé fichier TES (Titres électroniques sécurisés), qui recense les données personnelles et biométriques de quelque 60 millions de Français (voir: Le méga fichier TES qui recense les Français est effectif).

Conservation sur papier

La prise des empreintes digitales restant obligatoire pour établir une carte d'identité, elles pourront être recueillies sur un formulaire joint au dossier de demande, au lieu d'être numérisées dans le fichier TES. Dans ce cas, les empreintes collectées sur papier sont conservées de manière sécurisée par le service instructeur, pendant 20 ans (15 ans pour un mineur).

Pour mémoire: outre les empreintes digitales, le fichier TES contient des informations personnelles telles que le nom, le prénom, la date et lieu de naissance, l'adresse postale et le courriel, la taille, le sexe, la couleur des yeux, la filiation, mais aussi l'image numérisée du visage et la signature pour chaque personne titulaire d'une carte d'identité ou d'un passeport.

Stéphanie Alexandre

Carte d'identité: on peut refuser la numérisation de ses empreintes

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner