Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Retraite > Retraite de base > La pension d'invalidité peut être maintenue six mois après l'âge de la retraite

La pension d'invalidité peut être maintenue six mois après l'âge de la retraite

La pension d'invalidité peut être maintenue six mois après l'âge de la retraite
16/05/17 à 16:41 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Dès septembre 2017, les assurés invalides, qui à l’âge légal de départ à la retraite, sont à la recherche d'un emploi, pourront continuer à percevoir leur pension d’invalidité pendant une période maximale de 6 mois.

À partir de septembre 2017, les bénéficiaires d'une pension d'invalidité qui sont au chômage depuis moins de six mois avant l'âge légal de départ à la retraite profiteront du maintien de leur pension pendant un délai supplémentaire de 6 mois. Issu de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2017, ce report de la conversion de la pension d'invalidité en pension de vieillesse ne concerne que les assurés du régime général de la sécurité sociale et de celui des salariés agricoles (voir : Un retraité perçoit 691 € bruts de la CNAV, par mois).

Actuellement, lorsque l'assuré n'a pas d'activité professionnelle, le versement de la pension d’invalidité prend fin à l’âge légal de la retraite (entre 60 et 62 ans selon l’année de naissance). Cette somme est remplacée par la pension de vieillesse, à compter du 1er jour du mois qui suit celui au cours duquel la condition d’âge est remplie. En revanche, lorsque le senior travaille, il peut cumuler sa pension d'invalidité avec les revenus de son travail au plus tard jusqu'à l'âge auquel une retraite à taux plein lui est systématiquement accordée (entre 65 et 67 ans). 

Stéphanie Alexandre

Liens externes :
  • Décret n° 2017-998 du 10/05/2017 relatif à la conversion en pension de vieillesse de la pension d'invalidité des assurés en recherche d'emploi à l'âge légal de départ à la retraite, JO du 11 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

CHOMAGE , PENSION D'INVALIDITE , PENSION DE VIEILLESSE , SALARIE




Outils pratiques :


Vous aimerez aussi

Réduisez vos impôts
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier