Publicité
Réservé aux abonnés

Effets secondaires: les diurétiques

Très prescrits, notamment dans le traitement de l’hypertension artérielle ou de l’insuffisance cardiaque, les diurétiques nécessitentune surveillance médicale stricte.

L’hypo ou l’hyperkaliémie

Un déficit du taux de potassium dans le sang (hypokaliémie) ou un excès (hyperkaliémie) ont des répercussions importantes sur la santé.

Les signes
> L’hypokaliémie se manifeste par une fatigue anormale, des crampes, des douleurs musculaires, des troubles digestifs (nausées, constipation), une augmentation de la quantité d’urine émise, une soif intense... Une hypokaliémie importante expose à des perturbations du rythme cardiaque.
> L’hyperkaliémie entraîne, elle aussi, des troubles du rythme cardiaque, ainsi que des effets neuromusculaires: faiblesse musculaire, fourmillements ou engourdissement des extrémités (doigts, orteils) et autour de la bouche. Nausées et vomissements peuvent également être présents.

Ce qu’il faut faire
Prévenir son médecin qui décidera de la prise en charge. Le dosage du taux de potassium dans le sang (kaliémie) peut être utile.
En cas d’hypokaliémie modérée, un apport d’aliments riches en potassium (haricots blancs, lentilles, pommes de terre, choux, bananes, pruneaux…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 65% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Effets secondaires: les diurétiques

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner