Publicité
Réservé aux abonnés

Lutter contre les verrues cutanées

Ces affections fréquentes, notamment chez les enfants, et souvent récidivantes, sont sans gravité. Dans la majorité des cas,elles disparaissent spontanément.

Les symptômes

Selon leur aspect et leur localisation, les verrues correspondent à différents types.
> Les verrues vulgaires, petites surélévations arrondies, rugueuses, grisâtres ou jaunâtres, siègent surtout sur les doigts et le dos des mains, mais aussi sous ou près des ongles, pouvant entraîner leur déformation et se montrer douloureuses.
> Les verrues filiformes, allongées, plus communes chez l’homme, sont généralement situées sur le visage, en particulier autour de la bouche et au niveau des zones de rasage.
> Les verrues planes, petites élévations de couleur chair regroupées en plaques, sont fréquentes sur le visage ou le dos des mains, parfois sur les jambes.
> Les verrues plantaires sont de deux types: la myrmécie, une lésion en général unique, au contour bien marqué avec au centre des points noirs, parfois douloureuse à la pression ; ou les verrues en mosaïque, multiples et superficielles, qui se présentent sous forme de plaques de peau épaissie et ne font pas mal.

La prévention

La transmission se fait par contact…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 70% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sujet

Lutter contre les verrues cutanées

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner