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Cas pratique: est-ce utile de souscrire une assurance fuites d'eau?

Les faits:Je reçois régulièrement des courriers m’invitant à souscrire un contrat d’assurance fuites d’eau. J’ai bien envie de sauter le pas. Mon logement est ancien, et je redoute qu’une canalisation endommagée ne fuie un jour, sans que je m’en rende compte tout de suite, ce qui entraînerait une consommation excessive d’eau. Et une facture salée! Que me conseillez-vous?

La marche à suivre

1) La loi vous protège déjà

Avant de prendre cette assurance, sachez qu’en cas d’augmentation anormale de votre consommation d’eau, la loi dite Warsmann (n° 2011-525 du 17.5.11) limite, sous certaines conditions, le montant de la facture d’un abonné.
La règle est la suivante: tout usager d’un service d’eau potable est responsable de ses canalisations privées (et donc des fuites) situées après le compteur. Avant le compteur, la responsabilité incombe au fournisseur d’eau ; par conséquent, vous n’aurez rien à payer s’il y a une fuite à ce niveau.
Lorsque votre distributeur constate une augmentation anormale du volume d’eau que vous avez consommé, il doit vous en informer (en général, par courrier) au plus tard lors de l’envoi de la facture. Vous avez alors 1 mois pour faire réparer la fuite par un plombier.
Vous saurez que votre consommation d’eau a anormalement augmenté si le volume d’eau consommé excède le double du volume moyen des 3 dernières années.

2) Demandez le plafonnement de la facture

En cas de fuite après le compteur (donc à votre charge), vous avez…

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