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Les Français vivant à l'étranger peuvent recevoir leur passeport par courrier

Les Français vivant à l'étranger peuvent recevoir leur passeport par courrier
04/05/17 à 12:00 par BERNARD (Renaud)
Mis à jour le 05/05/17 à 09:41

Les Français résidant dans certains pays étrangers peuvent désormais recevoir à leurs frais, leur passeport directement chez eux par courrier sécurisé.

Afin de faciliter le renouvellement de son passeport, un Français établi à l'étranger peut dorénavant solliciter la remise de son passeport par courrier sécurisé à l'adresse qu'il souhaite, à ses frais (voir : La délivrance des passeports se simplifie). Auparavant, le retrait du document officiel se faisait au lieu de dépôt de la demande, c'est-à-dire en mairie ou dans un consulat, équipé d'une station d'enregistrement biométrique. Les "expatriés" français pouvaient également l'obtenir de l'une de ces autorités, ou par un consul honoraire, à l'occasion d'un déplacement dans la même circonscription consulaire.

L'envoi par courrier du passeport n'est possible que si le demandeur réside dans un des pays suivants :

  • État membre de l'Union européenne ;
  • Argentine ;
  • Australie ;
  • Brésil ;
  • Canada ;
  • Chine ;
  • États-UNis ;
  • Japon ;
  • Norvège ;
  • Nouvelle-Zélande ;
  • Russie ;
  • Suisse.

Pour bénéficier de cet envoi par courrier sécurisé, le demandeur doit fournir au consulat une enveloppe par demande de passeport à renouveler, au format 125 x 176 millimètres minimum, libelée à ses nom et adresse, garantissant l'impossibilité de détecter le passeport par palpation et affranchie pour 100 g minimum. Le retour de cette enveloppe à l'adresse souhaitée est assuré par un opérateur de courrier sécurisé agréé par le ministère des affaires étrangères.

Une fois le passeport reçu, le ressortissant français doit envoyer au consulat, sans délai, l'ancien passeport, sauf s'il comporte un visa en cours de validité, et l'attestation de remise signée via un téléservice, qui doit être mis en place par le ministère de l'intérieur. Attention, l'absence de cette attestation entraîne l'invalidation informatique du passeport par le consulat 40 jours après son envoi. 

Renaud Bernard

Liens externes :
  • Arrêté du 27/04/2017 fixant les modalités de l'envoi par courrier sécurisé des passeports délivrés par certains postes diplomatiques et consulaires et autorisant la création d'un télé-service permettant à l'usager d'attester de la réception de son passeport, JO du 30 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

CARTE NATIONALE D'IDENTITE , ETRANGER , PASSEPORT




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