Publicité

Raccordement aux colonnes montantes d'eau en copropriété

Colonnes montantes: nous avons remplacé nos anciennes canalisations en plomb en les doublant par de nouvelles. La moitié des copropriétaires, plutôt des bailleurs, refusent de s’y raccorder, du fait des coûts y afférents (entre 500 et 1 500 € par copropriétaire), ce qui rend impossible l’individualisation des consommations d’eau froide souhaitée à l’origine. Est-il possible de les y contraindre?
Il n’est pas possible de contraindre les copropriétaires à se connecter aux nouvelles colonnes montantes d’eau. Mais cette situation n’est pas pour autant un frein à l’installation de compteurs divisionnaire (majorité de l’article 25, puis 24 si le projet a recueilli au moins un tiers des voix). Une fois votée, la décision sera opposable à tous les copropriétaires. En pratique, l’installation de compteurs individuels sur d’anciennes colonnes montantes est souvent plus onéreuse - il n’est pas rare que plusieurs compteurs soient nécessaires par appartement. Dès lors, il est probable que les anciennes colonnes soient abandonnées par les copropriétaires au profit des nouvelles. Dans tous les cas, la pose de compteurs généraux différenciés s’impose pour pouvoir identifier l’origine d’éventuelles fuites. Au vu des montants en jeu (de 50 à 80 € par an pour la location de l’appareil), cette décision peut, à notre sens, être prise par le conseil syndical.
À noter: les copropriétés équipées d’un système de chauffage et d’eau chaude collectif ont, elles, l’obligation d’installer des compteurs individuels, au plus tard le 31 mars 2017 pour les bâtiments les plus consommateurs d’énergie, ou le 31 décembre 2019 pour les plus performants. Cette obligation est toutefois à nuancer, car elle ne s’applique que si l’installation est techniquement possible et qu’elle n’engendre pas un coût excessif.

Raccordement aux colonnes montantes d'eau en copropriété

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi