Publicité

Des examens bucco-dentaires gratuits pour les jeunes de 21 et 24 ans

Dès 2018, le dispositif de prévention bucco-dentaire "M'T dents" pour les enfants et les adolescents, qui permet aux enfants de bénéficier d'un examen gratuit chez le dentiste, dans l'année suivant leur 9e, 15e, 18e anniversaire sera étendu aux assurés jeunes adultes.

Les bonnes habitudes d'hygiène dentaire et la détection d'éventuelles caries permettent de garder des dents saines longtemps et de diminuer les risques de problèmes dentaires, parfois longs et coûteux, à l'âge adulte. Depuis 2007, le programme "M'T dents" permet ainsi à tous les enfants de 9, 12, 15 et 18 ans de bénéficier d'un rendez-vous gratuit chez un chirurgien-dentiste ou un médecin qualifié en stomatologie. À partir du 1er janvier 2018, le dispositif sera étendu aux jeunes dans l'année qui suit leur vingt et unième et leur vingt-quatrième anniversaire.

Prévue par la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2017, cette mesure vise à éviter que les jeunes adultes renoncent aux soins dentaires en raison des coûts (voir: Trop de dentistes rechignent encore à fournir un devis détaillé).

Deux examens bucco-dentaires,100 % gratuits

Dès 2018, les jeunes bénéficieront de deux examens bucco-dentaires intégralement pris en charge par l'Assurance maladie, l'un dans l'année qui suit leur 21e anniversaire, l'autre dans l'année qui suit leur 24e anniversaire. Ces rendez-vous comprennent obligatoirement une anamnèse, un examen et des éléments d'éducation sanitaire comme des recommandations d'hygiène alimentaire et une sensibilisation à la santé bucco-dentaire (enseignement du brossage dentaire…).

Les examens sont complétés, si nécessaires, par des radiographies intrabuccales, dont la liste est consultable sur notre site. Un programme de soins peut également établi pour l'occasion. Ces consultations et actes effectués dans le cadre de ce dispositif sont pris en charge à 100 % par l'assurance maladie (voir: Soins dentaires: les nouveaux tarifs applicables en 2018).

Des examens bucco-dentaires gratuits pour les jeunes de 21 et 24 ans

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner