Publicité

L'orientation en fin de 3è sera choisie par la famille dans plus de 550 collèges

Dès cette année, l'orientation de fin de troisième pourra être décidée par les parents, ou l'élève s'il est majeur. Cette faculté de choix sera expérimentée, pendant 2 ans, dans plus 550 collèges répartis dans 20 académies.

À l'issue de la classe de troisième, les élèves peuvent poursuivre leurs études en seconde générale et technologique, en 1re année de BEP ou Bac Pro 3 ans d'une spécialité professionnelle ou encore en première année de CAP ( voir: Baccalauréat, Brevet, CAP et BEP: les dates des examens 2017).

En pratique, les demandes d'orientation sont formulées par les familles en fin d'année. De son côté, le conseil de classe dévoile ss propositions, en fonction de l'avis des enseignants, mais c'est au principal du collège qu'il revient de prendre des décisions. Les familles peuvent faire appel de la décision.

Pour renforcer la coopération entre l'école et les familles, la loi Égalité et citoyenneté a instauré une expérimentation du dispositif "dernier mot aux parents", pour 2017 et 2018. Elle consiste à laisser aux parents ou à l'élève s'il est majeur, le soin de prendre la décision finale sur l'orientation du collégien, en fin de 3ème (voir: 9 jours de congé et une indemnité pour les représentants des parents d’élèves).

Dans le détail, lorsque les propositions d'orientation du conseil de classe ne sont pas conformes aux demandes des parents, le chef d'établissement du collège, accompagné du professeur principal de la classe, reçoit l'élève et ses parents afin de leur expliquer la position du conseil de classe, de recueillir leurs observations et de proposer un entretien avec un conseiller d'orientation-psychologue dans un délai de 5 jours ouvrables. Si, au terme de ces 5 jours, la famille (ou l'élève) maintient son choix, le principal prononce une décision d'orientation conforme à ce choix.

Plus de 550 collèges en test

Le choix par les parents de la voie d'orientation en fin de troisième sera expérimenté dans plus 550 collèges répartis dans 20 académies. La liste des établissements concernés peut être téléchargée sur notre site.

L'orientation en fin de 3è sera choisie par la famille dans plus de 550 collèges

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner