Publicité

Cancer de la peau: bénéficiez d'un rendez-vous pour un dépistage gratuit

Du 15 au 19 mai 2017 se tiendra la semaine nationale de dépistage gratuit des cancers de la peau, à l'initiative du Syndicat national des dermato-vénérologues (SNDV). C'est donc l'occasion de consulter gratuitement un dermatologue, qui par simple inspection visuelle, peut sauver des vies. Une plateforme nationale de prise de rendez-vous est mise à la disposition du public dès le 26 avril.

À l'occasion de la semaine de la prévention et de dépistage des cancers de la peau qui se tiendra du 15 au 19 mai 2017, le Syndicat national des dermatologues-vénérologues (SNDV) propose des consultations gratuites en cabinet médical, chez les médecins participants à l'opération.

Pour bénéficier de ces dépistages gratuits, les personnes intéressées doivent prendre rendez-vous, à partir du mercredi 26 avril 2017, sur le site www.dermatos.fr ou, par téléphone au 0805 53 2017 (gratuit à partir d'un poste fixe).

Pour cette 19è édiction, les dermatologues, participants à l'opération, proposent une information concernant la prévention solaire et un dépistage des cancers de la peau ( voir: Gare aux dangers du bronzage artificiel).

Détecter les lésions suspectes

La semaine de dépistage est surtout l'occasion de montrer ses grains à un dermatologue et de détecter les lésions suspectes, notamment chez les personnes à risques (présentant de nombreux grains de beauté, de phototype très clair, ayant des antécédents familiaux de cancers de la peau, ayant eu de nombreux coups de soleil pendant l'enfance...). Au cours de l'examen, les médecins ne procéderont qu'à la recherche des cancers de la peau et non à une consultation gratuite de dermatologie. Il n'y aura donc aucun acte, traitement ou ordonnance. Si une lésion est identifiée, une fiche sera alors remise au patient pour prendre rendez-vous avec le dermatologue de son choix.

Les mélanomes sont les cancers les plus dangereux

Peu fréquent par rapport aux autres cancers de la peau (les kératoses et les carcinomes), le mélanome est le cancer le plus grave. Il se développe à partir des mélanocytes, cellules destinées à la synthèse de la mélanine, caractérisées par un pigment foncé protecteur de l'épiderme. Après une exposition répétée aux UV (soleil ou cabine de bronzage), les mélanocytes se multiplient de façon anarchique pour former le mélanome. Il se caractérise par des bords irréguliers, plusieurs couleurs (brun, rouge, noir, etc.) et un diamètre supérieur à 6 mm. Sa taille et son aspect évoluent rapidement, de manière asymétrique (voir: De nouveaux traitements pour les malades du cancer).

Cancer de la peau: bénéficiez d'un rendez-vous pour un dépistage gratuit

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner