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Les sites de voyages devront être plus clairs sur les prix de billets de transport

Les sites de voyages devront être plus clairs sur les prix de billets de transport
20/04/17 à 11:08 par ALEXANDRE (Stéphanie)
Mis à jour le 20/04/17 à 17:16

Dès juillet 2017, les compagnies aériennes et les sites de réservation en ligne ont l'obligation d'afficher clairement le prix final des billets de transport ainsi que les conditions tarifaires et suppléments.

Alors que certaines personnes réservent déjà leurs vacances d'été sur internet, le gouvernement renforce l'information des consommateurs lorsqu'ils réservent un billet de transport, notamment sur des sites de voyages en ligne.

Voir aussi : L'Europe renforce les droits des voyageurs achetant leurs séjours en ligne).

Mieux informer sur les suppléments à payer

Dès juillet 2017, le tarif des billets d’avion, de train, de bus ou de ferry devra être publié de manière claire. En conséquence, le prix définitif toutes taxes comprises à payer, qui comprend le coût du transport, les éventuels frais d'agence et d'assurance et l'ensemble des redevances prévisibles, devra être indiqué tout au long du processus de réservation jusqu'à la validation définitive de l'acte d'achat. Les suppléments de prix optionnels devront également être communiqués de façon claire, transparente et non équivoque au début de la procédure de réservation.

L'objectif de cette nouvelle mesure est de mettre fin à la pratique de certains voyagistes consistant à présenter des prix bas au début de la réservation, puis à ajouter des frais de dossiers ou de taxes au moment où le client effectue son paiement, sans que celui-ci n'en soit alerté (voir : Billets d'avion : trop d'abus dans l'affichage des prix sur internet). 

Moins de réductions en fonction du mode de paiement

Autre nouveauté : le prix porté à la connaissance des consommateurs ne comprend pas les éventuelles réductions pour l'utilisation d'un instrument de paiement. Dès juillet, le prix réduit ne sera être affiché que si le professionnel est en mesure de justifier que l'instrument de paiement concerné est celui le plus couramment utilisé parmi les destinataires de l'annonce.

Avec la nouvelle donne, les consommateurs devront également être informés sur leur possibilité d'obtenir un remboursement des taxes et redevances en cas d'annulation du transport ou de renoncement du passager.

Enfin, le professionnel devra mettre à la disposition du public, par écrit ou en ligne l'origine, la destination, les éventuels arrêts intermédiaires, les horaires de passages aux différents arrêts et la période de validité de ces informations.

Stéphanie Alexandre

Liens externes :
  • Arrêté du 10/04/2017 relatif à l'information sur les prix des prestations de certains services de transport public collectif de personnes, JO du 13 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

INTERNET , PRIX , VOYAGE ORGANISE




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